Page d'accueil

végétalisation de toiture

L'écologie urbaine et périurbaine au sein l’association « Nature en Toit » est née du colloque international du 17 mai 2011 au WWF : La Végétalisation de toiture, "Un projet écologique pour un bien commun". Ce partage étranger et pluridisciplinaire, a confirmé la nécessité de promouvoir, de protéger, de développer la nature et l'environnement, dans sa durabilité et sa biodiversité, à l'échelle urbaine, rurale, sur le plan national et international. 

L’association Nature en toit
Le rôle de l’association « Nature en toit », est de promouvoir, et de protéger le vivant. Au regard du poids croissant des villes, la variation rapide de leur environnement suite au dérèglement climatique et au changement de régime des précipitations, appelle ainsi à donner une place au végétal dans la ville telle qu’il n’en a jamais eue. Si cela implique de changer notre regard à la fois sur la ville et sur les bénéfices que nous apportent le vivant, les expériences et les études menées dans le monde entier montrent, que ce type de réconciliation de la ville avec la nature combine bien des atouts qu’ils soient environnementaux, technologiques, sociaux, économiques, psychologiques, culturels et esthétiques.
Cette association « Nature en toit » (à but non lucratif loi 1901) réunit, des acteurs internationaux aux connaissances pluridisciplinaires, paysagistes, pépiniéristes, biologistes, écologues, architectes, botanistes, ornithologues, hydrologues, vétérinaires, zoologistes afin de mettre en œuvre toutes les actions nécessaires dans le but :

  • De respecter et de protéger la nature et l’environnement (Faune et Flore), dans sa durabilité et sa biodiversité, à l’échelle urbaine, rurale, sur le plan national et international.
  • De développer, de promouvoir, la nature en ville, par la végétalisation des toitures, et des murs ; des jardins, des paysages…
  • De développer une dynamique de végétalisation des bâtiments urbains et ruraux : selon des techniques naturelles qui recréent un écosystème, appropriées à chaque environnement, socialement équitable, répondant aux besoins de la société, transmissible et inscrite dans le territoire. « Le bâtiment vivant® ».
  • D’accompagner, de conseiller, de soutenir la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, les prestataires, les institutionnels … par des études, des publications, des informations, des formations, des partenariats …
  • De mutualiser et d’échanger ses pratiques avec l’ensemble des réseaux nationaux et internationaux par l’exemplarité, par une plateforme d’échanges …
  • D’encourager la qualité écologique des végétalisations de toitures, à travers différents outils, de conseils, de contrôles et d’expertises.

1er Potager Bio-Paris-Toit WWF Toit Gymnase Paris-20ème 1er Potager Bio-Paris-Toit WWF 

 1er Potager Bio/Paris/Toit WWF    Toit Gymnase Paris/20ème